Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 14:13



Les dimanches chez mes parents :

L'époque ou les enfants de ma soeur, de mon frère, étaient petits, faisaient du vélo dans la cour, oubliaient de fermer la petite barrière et libéraient les poules, jouaient avec le chien (qui courait après les poules !), faisaient des bétises dans le jardin ou Papa essayait de cultiver des légumes pour que nous repartions avec notre petit panier de légumes frais pour la semaine..

Les dimanches boeuf mode, pot-au-feu, langue de boeuf, blanquette de veau, ou chacune notre tour, nous devions cuisiner "pour apprendre" comme disait Maman..

Les dimanches ou, nombreux à table, tout le monde (ou presque !) donnait un coup de main..

Les dimanches ou tout le monde (ou presque !), s'activait à la vaisselle, un qui lave, un qui essuie, un qui range, un qui balaie,..une qui brasse de l'air..

Les dimanches ou l'on joue aux dominos...les parties gagnées représentées par des pièces de 5 c, toujours à leur place, dans la meme boite, près des verres à liqueur..

Les dimanches ou - entre deux, enfants obligent - on révise encore une fois la leçon du lundi, ou on termine la rédaction, ou on fait l'ultime exercice de maths alors que personne n'arrive au meme résultat..

Les dimanches : séance COIFFURE : coupes pour ces Messieurs, mise-en-plis pour ces Dames, fer à friser pour faire de jolies anglaises aux petites - et moi qui n'a plus de jambes le soir...mais si heureuse...

Les dimanches de pluie, ou on ressort les boites et les albums de photos, toutes mélangées - ou personne ne reconnait personne et ou tout le monde se reconnait..

Les dimanches - séance DANSE : musique et jeux de jambes sur des tangos, des valses, du jerk, du rock..

Les dimanches d'été : allongé(e)s dans l'herbe : les filles au soleil, jupe relevée pour faire bronzer les gambettes, les hommes à l'ombre avec Maman dans son "relax", les yeux sur elle, car imanquablement à un moment ou à un autre, elle va basculer en arrière..

Les dimanches, parties de pétanque dans le gravier, fléchettes sur la porte du garage..

Les dimanches ou tout le monde se lave les pieds dans une grande bassine - dehors ou dans la cuisine - à tour de role - avant de se rechausser..

Les dimanches ou au moment de partir, Maman court vers la cave en criant "j'ai oublié vos oeufs !"...car nous avons chacun une boite de préparée..

Les dimanches ou tout le monde (ou presque !) a mal au dos, à avoir cueilli les haricots verts dont Papa est si fier..

Les dimanches ou tout le monde s'embrasse, les larmes au yeux au moment de se séparer, en se souhaitant "Bonne semaine, prenez soin de vous..."..

Et en rajoutant ..."Bonne semaine et......A DIMANCHE"......



"Le dimanche c'est un jour autre. Meme le soleil est différent.."
(Yves Montand)

Partager cet article

Repost 0
Published by CIRCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens